De quoi parler au premier rendez-vous?
Le premier rendez-vous est un moment attendu avec beaucoup d’excitation, mais aussi d’appréhension. Difficile d’échapper au stress de la première fois ! Pour beaucoup, la principale question est la suivante : de quoi parler ? Comment éviter les moments de “blanc” qui créent irrémédiablement un malaise ? Voici quelques sujets de conversation qui vous aideront à profiter au mieux de ce beau moment à deux.
Demandez à l’autre comment s’est passée sa journée
Voici une belle façon de commencer la discussion en montrant à l’autre que vous lui portez de l’attention. Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Cela vous permettra d’ouvrir la discussion en toute simplicité et de découvrir quelques informations sur son quotidien, comme son métier ou sa famille.
Rebondissez sur une discussion plus ancienne
Trouver de quoi parler au premier rendez-vous ne demande parfois qu’un peu de mémoire. Pour montrer à l’autre que vous êtes attentif à ce qu’il vous raconte, évoquez une ancienne discussion. Repensez à ce que vous vous êtes déjà dit et relisez les messages que vous avez échangés pour identifier un sujet intéressant à aborder. Un petit travail en amont qui possède également l’avantage de rassurer les plus anxieux d’entre nous.
Si dans une précédente discussion l’autre a évoqué aimer le jardinage, vous pouvez par exemple lui demander ce qui lui plait dans ce loisir et s’il préfère cultiver un jardin d’ornement ou un potager pour pouvoir cuisiner des bons légumes de saison.
Évoquez votre travail
Il ne s’agit certes pas toujours du sujet de conversation le plus enthousiasmant lorsque l’on se demande de quoi parler au premier rendez-vous. C’est pourtant un incontournable qui en dit long sur la personne avec qui vous discutez.
Échangez autour de vos métiers respectifs et de ce qui vous plait, ou vous déplait dans votre profession au quotidien. Vous pouvez aussi évoquer vos études ou le métier que vous auriez rêvé de faire si vous aviez pu faire carrière dans une autre branche.
Avec un tel sujet, attention à ne pas être assommant. Pour que la discussion ne ressemble pas à un interrogatoire, n’hésitez pas à parler avec humour et à éviter les questions classiques du type “que fais-tu dans la vie ?”, qui pourraient laisser penser que vous êtes uniquement intéressé par le statut social.
Partagez les lieux que vous aimez fréquenter
Lorsque l’on se demande “De quoi parler au premier rendez-vous ?”, sachez que la réponse réside quelques fois dans les choses les plus simples. Le lieu de votre premier rendez-vous peut vous aider à lancer la conversation. Si c’est la personne avec qui vous partagez ce moment qui l’a choisi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les raisons qui font qu’il affectionne cet endroit. Vous pouvez lui demander des recommandations sur la carte ou sur les activités à faire dans les environs.
Par extension, vous pouvez aussi évoquer les lieux que vous aimez fréquenter. Quels sont les restaurants dans lesquels vous adorez aller manger ? Quel bar propose les meilleurs cocktails ou le plus grand choix de bière ? Dans quel parc aimez-vous aller vous balader ? Cet échange de bonnes adresses apparent vous permettra d’ouvrir la conversation et d’en savoir plus sur votre partenaire d’un instant. Peut-être même cela sera l’occasion de planifier votre prochaine rencontre, dans un lieu à visiter à deux.
Parlez de vos passe-temps
Nous avons tous des hobbies ! Qu’ils soient classiques ou plus étonnants, ils en disent beaucoup sur nos aspirations. Sport, musique, lecture, cuisine, yoga, crochet, bricolage, jeux de société, peinture, scrapbooking, philatélie, jeux vidéo, photographie, géocaching, danse, randonnée… les possibilités sont infinies et vous parviendrez sûrement à identifier des passions communes sur lesquelles vous retrouver.
Questionnez l’autre sur ce qu’il aime faire lorsqu’il a du temps libre et sur ce qui lui plait dans ses passe-temps. Vous pouvez aussi évoquer les activités que vous appréciez. C’est une manière simple d’ouvrir la discussion sur un sujet qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme.
Partagez vos voyages
Les voyages passionnent de nombreux Français. Ils nous sortent de notre routine “métro boulot dodo” et nous permettent de nous évader le temps d’un séjour. C’est également un excellent sujet de discussion lorsque l’on se demande de quoi parler à un premier RDV. Évoquez les lieux que vous avez visités par le passé, qu’il s’agisse d’une ville de la région voisine, d’un département à l’autre bout de la France ou encore d’un pays lointain. N’hésitez pas à partager vos anecdotes et à raconter ce qui vous a particulièrement plu. Pour ne pas centrer la discussion sur vos expériences, interrogez l’autre sur les voyages qui ont marqué sa vie et sur les endroits qu’il a préférés.
Si vous n’avez pas, ou peu, voyagé, ne mentez pas sur votre expérience. Évoquez les lieux que vous souhaitez visiter et demandez à celui ou celle qui vous accompagne quels sont les siens.
Quels sont les sujets à éviter durant un premier rendez-vous ?
Certains sujets sont à éviter lorsque l’on se demande “De quoi parler au premier rendez-vous ?”. N’oubliez pas que votre objectif est de séduire, et non pas de débattre autour d’un sujet controversé. Évitez à tout prix les thématiques qui peuvent créer des conflits, comme la politique, la religion ou certains faits d’actualité.
Évitez également de parler trop longuement de votre passé amoureux et de vos exs. Cela pourrait laisser penser que vous n’avez pas encore tourné la page et que vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans une nouvelle relation. Il s’agit par ailleurs d’un sujet de conversation embarrassant pour la personne en face de vous. Elle pourrait se comparer à votre ancien partenaire et ainsi avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.
De manière plus générale, pour que la conversation reste fluide et agréable, ne vous attardez pas sur les sujets qui provoquent de l’ennui. Évitez également de poser trop de questions. Cela pourrait donner la sensation désagréable de faire face à un interrogatoire. Enfin, n’oubliez pas que l’humour et la sincérité seront vos meilleurs alliés. Restez-vous même et profitez de l’instant !
Vous savez désormais de quoi parler au premier rendez-vous. Pour trouver le partenaire idéal, faites confiance à Céline Simon, votre conseillère en relation amoureuse. Je vous accompagne dans votre cheminement amoureux et vous aide à trouver celui ou celle qui saura partager votre quotidien.