5 bonnes résolutions pour trouver l’amour à la rentrée

5 bonnes résolutions pour trouver l'amour à la rentrée - agence de rencontre Céline Simon

Rentrée rime avec nouveauté.

Véritable nouveau départ, ce moment de l’année est propice au renouveau. Ne cédez pas à la tentation de reprendre votre routine et profitez de cette occasion pour opérer les changements qui vous aideront à trouver l’amour. 

Bonne résolution n°1 : apprendre à nous connaître davantage

Bien se connaître est un atout pour faire les bons choix en amour. Cela nous permet d’être en accord avec nous-même et d’ainsi définir avec plus de justesse ce que nous recherchons réellement. 

Pour ce faire, nous devons prendre le temps de faire le point sur nos points forts et sur nos faiblesses. Cela passe en partie par un état des lieux de nos précédentes relations. Nos expériences passées ne doivent pas être considérées comme des échecs. Elles renforcent notre identité et nous aident à savoir ce qui compte pour nous. Pour trouver l’amour, il convient ainsi de définir ce qui nous a permis de nous épanouir par le passé : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce qui m’a manqué ? Quels éléments m’ont rendu heureux, et au contraire, quels sont ceux qui m’ont pesé ? 

Attention, l’objectif n’est pas de nous jeter la pierre, mais d’identifier ce qui fait notre essence : en prenant conscience de notre potentiel, nous permettons à notre personnalité de s’exprimer et de rayonner, pour mieux aller de l’avant. 

Bonne résolution n°2 : améliorer notre confiance en nous

Après une rupture ou un évènement douloureux, nous sommes nombreux à être bouleversés et à perdre confiance en nous. Être célibataire n’est pas toujours facile. Trouver l’amour s’apparente parfois à un parcours empli d’embûches. Ces moments d’abattement ne doivent pas nuire en l’estime que nous nous portons.

On tend à penser que l’amour est naturel et instinctif. Il n’en est rien. Aimer s’apprend. Pour parvenir à construire des relations et à surmonter les échecs, nous devons apprendre à donner, mais aussi à recevoir, de l’amour. Pour ce faire, il est important de se baser, non pas sur les autres, mais sur la relation que nous avons avec nous même.

Sans confiance en nous, impossible de vivre une relation saine. Lorsque nous sommes empreints de doutes et de peur, nous mettons inconsciemment des freins à nos relations et les empêchons de s’épanouir. Cette petite voix intérieure agit comme un véritable rouleau compresseur. Elle tend à nous faire penser que nous ne méritons pas les opportunités qui s’offrent à nous et que nous ne sommes pas capables de les accueillir. Il n’en est rien.

La clé réside dans l’acceptation de nous même. Il convient d’œuvrer à éliminer les pensées négatives qui nous entravent et qui nous tirent vers le bas. Ne l’oublions pas : le positif attire le positif ! Si cela semble trop difficile, une aide extérieure, à l’instar d’un coaching en image et en amour, pourra s’avérer bénéfique.

Bonne résolution n°3 : tourner la page du passé

Notre vision de l’amour est influencée par nos expériences. Une relation tumultueuse, une rupture douloureuse, un amour impossible… et nous voilà en difficulté pour réussir à aller de l’avant. Pour trouver l’amour, nous devons nous libérer de notre passé. Chaque nouvelle relation est une nouvelle histoire, différente des précédentes, et ce que ces dernières aient été heureuses ou malheureuses. 

En nous accrochant à nos précédentes relations, nous passons à côté des opportunités qui se présentent à nous. Nous devons faire place nette dans notre vie pour laisser de la place à celui ou celle qui partagera de nouveau notre quotidien, en nous laissant suffisamment d’espace pour rédiger une nouvelle histoire.

Accueillir ses émotions est indispensable pour trouver l’amour : il est normal d’être triste, en colère ou d’avoir des regrets, mais cela ne doit pas définir qui nous sommes. 

Un exercice simple permet de faire le point sur les sentiments qui nous animent, et sur leurs conséquences sur notre quotidien : donner une note allant de 1 à 10 à nos émotions en fonction de leur intensité aide à les comprendre. L’étape suivante consiste à pardonner à ceux qui nous ont blessé pour réussir à tourner la page et à aller de l’avant.

Bonne résolution n°4 : définir ce que je recherche vraiment

Pour trouver l’amour, il faut avant tout savoir ce que l’on cherche. Un homme ou une femme, oui, mais ensuite ? Il est primordial d’identifier ce qui est bon pour nous et ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Pas question de rentrer dans nos anciens travers et de nous tourner, une fois de plus, vers des profils qui ne nous correspondent pas et qui conduisent inexorablement à des échecs et à de la souffrance.

Cette année, c’est décidé, on ne perd plus de temps avec les mauvaises personnes ! On fait le point sur le type de relation que nous désirons : pourquoi est-ce que je cherche l’amour et comment est-ce que je souhaite vivre mon couple ? Qu’est-ce que j’ai envie de partager ? Et, au contraire, qu’est-ce que je ne veux pas vivre et qu’est-ce que je refuse pour mes futures relations ? 

Il est aussi intéressant de définir les qualités qui nous semblent indispensables pour la personne qui viendra partager notre vie et notre quotidien : est-ce que je veux qu’il ou elle soit drôle ? à l’écoute ? disponible ? indépendant.e ? doux.ce ? cultivé.e ? rassurant.e ? Attention, il ne s’agit pas de dresser le portrait robot de l’homme ou de la femme parfait.e (qui serait de facto introuvable !), mais de lister les quelques qualités sur lesquelles nous devons nous attarder lorsque nous faisons une rencontre. 

Bonne résolution n°5 : prendre le temps de faire des rencontres

Cela peut paraître évident : pour trouver l’amour… il faut faire des rencontres ! Lorsque l’on est d’un tempérament timide et solitaire, cela n’est pas aussi simple à dire qu’à faire et sortir de notre zone de confort peut être nécessaire (promis, vous allez y arriver !).

La rentrée est le moment idéal pour cela. Cette occasion offre de nombreuses opportunités pour démarrer une nouvelle activité dans un cadre bienveillant et pour rencontrer de nouvelles personnes autour de centres d’intérêt communs. Nombreuses sont les structures artistiques, manuelles, sportives ou encore culturelles à ouvrir leurs portes à cette période de l’année pour faire connaître leur activité à de nouveaux adhérents. Chorale, danse, tennis, couture, arts floraux, céramique, photographie ou encore randonnée figurent parmi toutes les possibilités.

Quel que soit votre profil, Céline Simon vous accompagne dans toutes vos démarches amoureuses. Nous vous aidons à trouver la personne idéale et à transformer une rencontre en une belle histoire. À très vite !

Rejoignez notre communauté