Comment reprendre confiance en soi suite à un échec ?

“Les histoires d’amour finissent mal en général”. Ce refrain, bien connu des amateurs de musique des années 80’ aura une résonance toute particulière pour ceux qui souffrent d’une déception sentimentale. Nulle fatalité cependant : reprendre confiance en soi suite à un échec amoureux est possible. Nous vous expliquons comment y parvenir. 

Analyser ce qui n’a pas marché

Aussi douloureux soit-il, l’échec fait partie intégrante de l’existence. Les enfants par exemple n’arrivent à marcher qu’au prix de nombreuses chutes. Il en va de même à l’âge adulte : il est normal de devoir surmonter des difficultés pour parvenir à avancer.

Lorsqu’un échec survient, nous avons tristement l’habitude de lui donner une connotation négative, ce qui impacte notre confiance en nous. Pour faire face, il est primordial d’analyser la situation afin d’identifier ce qui a été problématique. Des leçons sont à tirer de chaque rupture et il est important de déterminer les points sur lesquels nous aurions pu agir différemment, mais aussi ceux qui ont été indépendants de notre volonté et pour lesquels nous n’aurions pas pu faire autrement.

Trois aspects méritent notre attention : 

  • La façon dont nous nous sommes comporté.
  • La façon dont l’autre s’est comporté.
  • La manière dont le contexte a influencé la situation.

Une telle introspection permet d’identifier quels sont les points qui devront être travaillés et améliorés dans nos relations futures, et, a contrario, quels sont ceux pour lesquels nous n’avons rien à nous reprocher. 

Ne pas se flageller

C’est une réalité à laquelle nous sommes hélas bien trop nombreux à être confrontés : à la fin d’une relation, nous avons tendance à rejeter complètement la faute sur nous. La réalité est bien plus complexe : un couple est composé de deux personnes qui ont toutes les deux leur part de responsabilité.

Loin d’être productif, le dénigrement est à l’origine de notre perte de confiance en nous. “Je suis nul·le”, “Je ne vaux rien”, “Je suis moche”, “Personne ne m’aime”, “Je ne suis pas digne d’intérêt”, “je fais tout échouer”... nous devons rayer ces pensées de notre registre mental pour réussir à aller de l’avant. 

Au lieu de nous faire des reproches sur les actions que nous regrettons, il est préférable d’utiliser les expériences passées comme une force qui saura nous aider à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans nos relations futures. 

Prendre le temps de se reconstruire seul

Pour reprendre confiance en soi suite à un échec amoureux, il est important de prendre soin de soi avec bienveillance

La visualisation positive (une pratique qui, comme son nom l’indique, consiste à nous projeter dans le futur en visualisant des images positives) est une alliée de taille. Elle nous aide à nous souvenir des choses que nous avons accomplies. En nous remémorant des bons souvenirs, nous faisons le plein de sérotonine, l’hormone du bonheur qui saura nous aider à reprendre confiance en nous et à retrouver du plaisir au quotidien.

De façon plus concrète, dans notre quotidien, il est bon de se tourner vers des tâches qui nous donnent du plaisir. Le “vide” dû à l’absence de notre ancien partenaire peut être comblé avec de nouvelles activités. Il convient de briser la routine pour laisser place à l’imprévu. C’est le moment de changer de coupe de cheveux ou de commencer un passe-temps que nous avons toujours voulu essayer !

Faire le point sur ses forces

Suite à une déception sentimentale, nous sommes nombreux à minimiser nos forces et, au contraire, à maximiser l’importance de nos faiblesses. Ce mécanisme, qui alimente le manque d’estime de soi, est un véritable cercle vicieux : plus nous allons mal, plus nous nous dénigrons, et ainsi de suite. 

Rappelons ce célèbre adage : “pour aimer quelqu’un, il faut d’abord s’aimer”. Cela passe par retrouver ce qui fait notre particularité et notre charme. Pour y parvenir, nous pouvons demander à nos proches ce qu’ils pensent de nous. Garder en tête ces témoignages nous aidera à prendre conscience de notre véritable valeur. Si vous n’osez pas solliciter votre entourage, l’exercice peut également être réalisé seul, en imaginant ce que vos meilleurs amis pensent de vous. 

Bien s’entourer

Après un échec amoureux, notre principal ennemi est la solitude. Vivre seul n’est pas facile et cela demande un temps de réadaptation qui peut être plus ou moins long selon les personnes.  

Nos amis sont là pour nous aider à passer ce cap difficile. Il convient de s’entourer de personnes bienveillantes et compréhensives. En plus d’être à notre écoute, elles nous aideront à relativiser la situation et à prendre du recul pour ne pas ressasser les mêmes pensées négatives en boucle. 

Si vous ne souhaitez pas vous épancher auprès de votre entourage, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. 

Dépasser ses peurs

Comment-vais-je tourner la page ? Vais-je rencontrer de nouvelles personnes ? Suis-je destiné·e à terminer ma vie seul·e ? Puis-je aimer à nouveau ?… Voici de nombreuses questions que l’on se pose après un échec amoureux. 

Pour réussir à aller de l’avant, il est indispensable de dépasser ces inquiétudes. Dans le cas contraire, elles risquent de nous rattraper et de parasiter nos futures relations, nous enfermant dans un schéma de répétitions malheureuses. Posons-nous plutôt les bonnes questions : est-ce que j’ai tourné la page ? Suis-je prêt·e à aimer de nouveau et à m’engager dans une nouvelle relation ? 

De manière plus concrète : comment dépasser ses peurs et reprendre confiance en soi suite à un échec ? Rien de mieux que l’action ! Si, par exemple, nous sommes devenus méfiant à l’égard de l’autre sexe, il nous faudra progressivement apprendre à rétablir le lien. Commençons par saluer les inconnus que nous croisons dans notre voisinage. Lorsque le moment sera venu, il sera possible d’entamer la conversation pour peut-être nouer de nouvelles amitiés, et plus si affinité. Il convient d’y aller par étapes et à son rythme, en instaurant des paliers qui nous permettront de progresser. 

Qu’importe notre âge et notre situation, il est possible de reprendre confiance en soi suite à un échec et de trouver une nouvelle personne avec qui partager notre quotidien. 

Céline Simon, votre coach amoureuse, vous aide à y parvenir. Trouvez la personne idéale et transformez une rencontre en une belle histoire.

Rejoignez notre communauté